photo LE ROMANTISME ALLEMAND

LE ROMANTISME ALLEMAND

Musique classique

LILLE 59000

Du //000 au //099

LE ROMANTISME ALLEMAND Un programme musical à donner le frisson ! Mercredi 23 février - 20h Jeudi 24 février - 20h BEETHOVEN Concerto pour piano n° 5, « l'Empereur » WAGNER Tristan et Iseult, Prélude de l'acte I SCHOENBERG La Nuit transfigurée Tabita Berglund Direction Rafa³ Blechacz Piano Orchestre National de Lille Depuis sa victoire au prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2005, Rafa³ Blechacz poursuit une carrière extraordinaire. Pour sa venue exceptionnelle à Lille, le pianiste polonais propose l'une des partitions les plus majestueuses du répertoire. Dédié à l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, le Concerto n°5 dit l'Empereur évoque en filigrane Napoléon Bonaparte, dont Beethoven disait crânement : « Dommage que je ne m'y connaisse pas autant dans l'art de la guerre qu'en musique, sinon je le vaincrais ! ». La jeune cheffe norvégienne Tabita Berglund dirige également deux chefs-d'œuvre du romantisme allemand. Tout d'abord, le sublime Prélude de Tristan et Iseult , puis la frissonnante Nuit transfigurée de Schoenberg. Un torrent de passions qui va vous faire chavirer ! A partir de 5 ans Tarif enfant : -16 ans

photo Rencontre avec Jean-Marie Flament : Les salines d'Iparralde, une aventure méconnue,

Rencontre avec Jean-Marie Flament : Les salines d'Iparralde, une aventure méconnue,

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Hendaye 64700

Le 16/11/2024

Aujourd’hui, l’industrie du sel dans le Sud-Ouest est concentrée sur les sites de Dax et Salies-de-Béarn. Mais il n’y a pas si longtemps (1850 -1950) la situation était très différente: au Pays basque Nord, on dénombrait alors une dizaine de concessions et salines en activité ! Partant de considérations géologiques sur le sel, cette conférence retrace l’histoire de ces exploitations. Elle souligne aussi leur impact économique, dont l’implantation à Biarritz de thermes salins (aujourd’hui disparus) est un bel exemple. Jean-Marie FLAMENT, Géologue structuraliste retraité, Docteur de l’Université de Lille, a consacré l’essentiel de sa carrière à l’exploration pétrolière, en Europe et en Afrique. Il a dispensé des cours d’exploration pétrolière dans de nombreuses universités (Asie, Afrique, Amérique du Sud) et fait aujourd’hui partie de la Commission géologique du CPIE littoral basque.

photo Spectacle de danse Maxka'roa

Spectacle de danse Maxka'roa

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Louhossoa 64250

Le 16/11/2024

Dans le cadre du festival Harri Xuri Dantzan la compagnie de danse Berritza vous présente leur spectacle Maxka'roa. Dans un monde dichotomique, un rituel dichotomique a perduré : la mascarade souletine est arrivée jusqu’à nous grâce à la soif de vivre des souletins. Ce théâtre populaire ne ressemble en rien à la société actuelle, et pourtant elle peut en être le reflet. Deux mondes, deux univers : le propre et le sale, l’autochtone et l’étranger, l’ordre et le désordre, les rouges et les noirs, le bien et le mal, le sud et le nord, la mort et la vie. Mettre en opposition le monde civilisé et le monde sauvage est chose assez courante. Dans ce spectacle les personnages de la mascarade ne seront pas clairement définis, tout comme la dichotomie et les deux univers en place ne seront pas précisés, de manière à rendre plus floue la distance entre le bien et le mal.

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.